Maintenant que les feuilles sont tombées et que la neige commence à recouvrir le sol, beaucoup de gens ne pensent plus autant aux végétaux qui sont sur leur terrain. Il est pourtant bon de savoir que l’hiver est une bonne période pour effectuer des travaux d’émondage, d’élagage et d’abattage.

Les mois d’avril à novembre sont généralement les plus occupés pour les entreprises qui entretiennent les arbres. Mais l’hiver est une période idéale pour effectuer certains types de travaux sur les arbres. Les compagnies sérieuses possèdent l’équipement nécessaire pour effectuer des travaux durant l’hiver.

Abattage

Lorsque le sol est gelé, l’impact sur les pelouses et les jardins entourant les arbres à couper est moindre. Les arbres qui meurent de maladies telles que l’agrile du frêne sont d’excellents candidats à l’abattage en hiver afin qu’ils ne deviennent pas un danger au printemps lorsque vous voulez profiter de l’extérieur. Certaine ville exige même que les arbres atteints de l’agrile du frêne soient uniquement abattus en hiver. Si vous avez envisagé d’abattre un arbre dans votre cour, considérez que l’hiver pourrait être le meilleur moment pour le faire.

Travaux forestiers – Les travaux forestiers tels que l’éclaircissage des plantations et le déblaiement des sentiers sont idéaux pour l’hiver.   Lorsque le sol est gelé, il y a moins de risques d’endommager le sol de la forêt.  Si les rondins sont retirés de la brousse avec des machines, il y a moins de chances que des ornières soient faites.   Les travaux effectués en hiver perturbent également moins la faune et la flore.

Taille – Tailler les arbres durant l’hiver permet à l’arbre de concentrer efficacement son énergie au printemps.  La taille d’hiver doit être effectuée après que les jours les plus froids soient passés et que la température commence à se réchauffer.

Si un arbre a montré des signes de stress ou de maladie ou n’a pas été vigoureux dans sa croissance au cours de la saison de croissance précédente, il peut être préférable d’attendre que l’arbre soit sur le point de s’effeuiller pour procéder à une taille importante.  Parfois, même si l’arbre est stressé, vous pouvez quand même le tailler en hiver s’il y a un risque que l’arbre soit endommagé par le mauvais temps en raison de problèmes structurels ou de dommages causés par des tempêtes précédentes.

Arbre couvert de glace en hiver

La neige facilite le déplacement de gros billots

Certains travaux sont plus appropriés d’être effectués en hiver. Lorsqu’il y a de la neige au sol, l’utilisation de traîneaux permet de faciliter le transport du bois. Dans certains cas lorsque la neige est très abondante, il est toutefois possible que l’entreprise vous demande d’enlever la neige pour qu’elle puisse se frayer un chemin.

Prévenir les dommages causés par les tempêtes

Les arbres qui sont trop grands, qui ont une mauvaise structure ou qui ont déjà été endommagés par des tempêtes peuvent nécessiter une certaine taille pour les protéger contre les bris pouvant sr pendant les hivers rigoureux.  Pendant les mois d’hiver, lorsque les arbres n’ont pas de feuilles, il est facile de voir la structure de l’arbre et ainsi de tailler l’arbre de manière appropriée.  L’entretien préventif peut réduire les risques que le l’arbre se brise pendant les périodes de mauvais temps. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de vos arbres.

Il est toujours préférable de travailler en prévention lorsque l’on parle de l’entretien des arbres. Il est bon de savoir que la période hivernale est une un moment où les entreprises d’entretien des arbres ont moins de travail. C’est pourquoi très souvent vous serez en mesure d’obtenir un meilleur prix en hiver qu’en été.